Road To Spartan #1 : Mon Histoire & Mes Débuts
Alors, comment est-ce que j’ai commencé dans le fitness et découvert ce monde?
Pourquoi j’ai décidé de créer Spartan Fitness?
Je vais partager ça avec vous aujourd’hui !
Tout a commencé, il y a environ 10 ans.
J’étais un gamin petit et très maigre. Pour bien aller avec ça : j’étais hyper timide. Plus que ça : j’avais une vrai tête d’intello avec mes lunettes. Et j’avais peur de m’exprimer, peur de m’imposer. J’étais celui qui restait derrière et n’osait rien dire.
Je n’osais pas parler aux étrangers et encore moins aux filles.
Et à cette époque, cette situation me pesait beaucoup.
Pendant les vacances d’été, j’ai fait des recherches : comment est-ce que je pouvais changer? A ce moment, j’habitais chez mes parents, dans un endroit un peu reculé, en campagne, ce qui n’aidait pas trop pour me sociabiliser^^
Ainsi, dans ma chambre, assis à mon bureau sur ma petite chaise, je faisais désespérément des recherches sur Internet : comment est-ce que je pouvais être plus confiant, plus imposant, qu’on me remarque, afin que je ne sois plus invisible tout simplement !
Je me disais que je devais peut-être obtenir un corps comme les stars dans les films d’Hollywood : un physique attirant qui ne rends pas les filles indifférentes :)
Alors, à ce moment là, c’est ce que je veux : devenir plus musclé. Et c’est donc là que j’ai découvert le monde du fitness et de la musculation.
J’ai fait alors énormément de recherche sur le sujet : Je devais me muscler rapidement pour me sentir mieux et CHANGER ! Je me disais que je devais peut-être suivre les entraînements de célébrité qu’on voit sur Internet, ainsi que leur plan alimentaire… C’est ainsi que mon aventure commença.
Mais j’ai rencontré pas mal de blocages extérieurs assez vite : j’avais peu de matériel, je n’avais pas la possibilité d’aller en salle, je n’avais pas le contrôle sur mon alimentation …
A l’époque je faisais du tennis dans la petite ville où j’allais en cours. Car j’aimais bien ça, le sport. Mais je manquais de puissance, raison de plus pour me muscler !
J’ai donc commencé à faire du sport à la maison malgré le manque de matériel : j’ai commencé avec la méthode Lafay.
En vrai, à l’intérieur, au plus profond de moi, je savais que le manque de matériel n’était qu’une excuse : je n’y connaissais juste rien, que ce soit sur l’entraînement ou la nutrition. Je n’avais peut-être pas la possibilité d’aller en salle, mais en vrai, ça m’arrangeait bien car j’avais peur d’y aller !
Je me sentais faible et impuissant. J’étais frustré et ça se voyait au tennis par exemple : je n’avais pas de mental et je m’énervais très rapidement.
J’avais honte d’avoir un corps si faible quand je me regardais dans le miroir, ce qui provoquait en moi un gros blocage. Je me renfermais sur moi-même, ce qui provoquait un manque de motivation. Et à ces moments-là, je préférais aller jouer sur l’ordinateur…
Après un peu plus d’un an, des heures de recherches et même si j’arrivais à me motiver pour m’entraîner assez régulièrement : je n’arrivais pas à prendre du muscle même avec des entraînements longs avec beaucoup de volume et malgré le nouvel équipement que j’ai obtenu. Ce nouvel équipement, c’est que mes parents m’ont offert au fur et à mesure : un kit d’haltères de 10kg, un banc, une chaise romaine.
J’essayais toujours de nouvelles choses pour m’entraîner : il y avait beaucoup trop d’informations disponibles sur internet et je ne savais lesquelles étaient bonnes ou mauvaises. Au final, j’essayais toujours plusieurs programmes à la fois ce qui fait que je ne progresse presque nulle part.
Mais là, j’en avais marre d’être comme ça, je devais faire quelque chose, j’en avais vraiment marre de toujours être à l’écart. J’étais celui qui disait rien et qui continuait de bien travailler pour être le premier de la classe. Mais je devais changer ça. Je voulais pouvoir me faire des amis et aborder des filles !
Quelques années plus tard, à la fac, j’ai eu la possibilité de m’entraîner dans une petite salle. Ca a été très bénéfique pour moi car pour la première fois, je n’étais plus seul. Et là-bas personne ne me jugeait. Et j’ai rencontré des personnes qui m’ont donné beaucoup de conseils. En un an, j’avais déjà fait plus de progrès que depuis le début lorsque je m'entrainais seul.
Cela m’a donné une poussée de motivation. A continuer de m’entraîner, continuer de me former, continuer d’apprendre dans ce domaine qui me passionnait tant.
Je passais tout de même énormément de temps pour assez peu de résultat. Je me suis donc dit qu’il fallait que je fasse les choses différemment que la plupart des pratiquants et que ce qui se dit partout sur internet. En cherchant partout, j’ai remarqué quelqu’un, un de mes futurs coachs, qui avait une approche différente et qui allait un peu à l’encontre de tout ce que j’essayais et qui ne me donnait pas de résultat mais que pourtant beaucoup recommandent.
Il partageait énormément de choses et il les appliquait vraiment lui-même. Cela a piqué ma curiosité alors j’ai essayé quelque uns des ces conseils et principes et j’ai trouvé cela très intelligent et super efficace!
J’ai donc décidé de suivre tous ses conseils. J’ai regardé ses vidéos les unes après les autres, en vérifiant tout ce qu’il disait, en achetant des livres et en cherchant d’autres sources. J’ai alors suivi des principes d’entraînement au lieu de suivre des programmes. J’ai également trouvé d’autres personnes qui montraient des choses parfaites pour complémenter cette approche, sans aller à l’encontre des principes que j’apprenais.
J’ai ainsi compilé tout un ensemble de principes en un système basé sur des piliers athlétiques. Cela m’a pris des heures de travail et recherches. Cela, en plus de l’entraînement, ça me prenait énormément de temps ce qui, je le savais, ne serait pas toujours possible.
De plus les résultats ne venaient pas comme je le voulais.
Mais j’avais trop souffert pour arrêter là, pour abandonner, je devais CONTINUER. Et trouver un moyen de contourner mes blocages. Pour réussir à atteindre mes objectifs et changer physiquement. Car j’étais toujours mal dans ma peau, et ça se reflétait dans ma vie de tous les jours, dans les autres domaines du quotidien. Je n’avais jamais rien réussi, rien accompli. J’avais ma chance d’accomplir quelque chose qui comptait énormément pour moi : si je réussissait ma transformation physique cela changerait tout pour moi.
Après quelques années, j’ai alors réussi à me construire une procédure à suivre à partir de ce système, un plan étape par étape. Comment travailler les bons piliers au bon moment pour atteindre mes objectifs plus efficacement, en faisant les choses bien, dans l’ordre afin d’obtenir le physique que je désire, d’après tous les principes que j’ai appris.
Je suis à ce jour toujours sur la voie de mon physique idéal, et sur la bonne voie d’ailleurs. Car j’y travaille dur et intelligemment semaine après semaine, mois après mois, année après année. A partir d’un plan qui me permet d’être régulier sur la durée, sur le long terme. J’ai réussi à me construire un programme d’entraînement, que j’ajuste régulièrement, adapté à mes objectifs, mes disponibilités et qui est progressif. Et cela, de chez moi, dans ma propre home gym que j’ai construite avec le temps.
J'ai depuis quelques années une vie beaucoup plus chargée, et comme je n'allais pas abandonner ma passion, j'ai dû trouvé une manière de concilier le tout. En effet, j'ai terminé des études de master (DSCG, bac + 5) et suis actuellement expert comptable "stagiaire" qui est la dernière ligne droite pour être diplômé et bac+8, tout en ayant une activité salariée ET entrepreneuriale (50h+ de travail par semaine) et tout en gérant une vie de famille.
J'ai donc mis au point un système qui aujourd'hui me permet de progresser dans l'atteinte de mon physique idéal, en moins de 2 heures d'entraînement par semaine, et en pouvant gérer tous les autres domaines de la vie.
D’ailleurs, tout ce que je fais pour l’atteindre, je vais le partager ici, avec vous. Alors suivez-moi afin que l’on se transforme ensemble !
Je suis devenu beaucoup plus fort, je suis passé de 52 à 70 kg, avec environ 12% de masse grasse en m'entraînant seulement 3 à 4 fois par semaine et en mangeant des aliments que j'aime sans compter chaque calorie.
J’ai développé une bonne force relative : je peux réaliser une trentaine de tractions au poids de corps, des séries de 5 chin-ups avec 30 kg de lest, des séries de 5 dips avec 40 kg de lest, des séries de squat avec presque deux fois moins poids.
Malgré que je n’ai pas encore atteint mon physique idéal, j’ai un physique largement au dessus de la moyenne et qui se remarque. Je me sens beaucoup plus énergique et fort, adroit dans la vie de tous les jours.
Mais ce n’est pas tout, je n’ai changé pas seulement physiquement. J’ai réalisé que la qualité mentale (état d’esprit) est aussi important que la qualité physique. Cette aventure m’a, et continue à me forger le mental. De plus, il ne s’agit pas seulement de devenir plus beau pour frimer, mais c’est tout un mode de vie. Et il faut comprendre ça pour y arriver.
Malgré ma nature réservée je n’ai maintenant plus de difficulté à parler à des étrangers et j’ai rencontré la femme de ma vie. Je n’ai plus de mal à dire ce que je pense, partager mon point de vue. Je n’ai plus peur de ne pas être à la hauteur.
Et ça m’a donné envie de partager ma passion et d’aider les autres à changer comme j’ai changer, à se transformer en tout point.
Je sais que tout est possible, que l’on peut accomplir ce que l’on veut, si l’on y met son coeur. Il faut seulement se pousser à aller de l’avant, prendre des initiatives et ne pas avoir peur d’avancer vers l’inconnu, en dehors de sa zone de confort. C’est là-bas que de nouvelles choses (et les plus belles) arriveront.
Vous voyez la personne qui vous fixe tous les matins devant le miroir? C’est lui/elle votre adversaire pour toute la vie !
Tout le monde peut le faire !