Comment construire la Home Gym de ses rêves : le guide complet

 

Le matériel disponible afin de réaliser des entraînements de musculation aussi efficaces et intensifs qu’en salle de sport classique est de plus en plus complet et performant. L’entraînement à domicile est maintenant accessible à tous.

Oui, il y en a pour tout le monde !

 

En fonction du niveau, en fonction du budget et de l'espace :

La Surface 

Il n’est pas nécessaire de disposer de 15 m² pour vous équiper du matériel nécessaire à un entraînement efficace à la maison. Un espace de 5 m2 suffit pour démarrer. Vous adapterez simplement votre matériel à votre espace.

Le budget

Logiquement cela va être aussi lié au niveau. On verra donc les possibilités avec un budget de moins de 500 € et les possibilités pour quelqu'un de plus avancé, qui peut se faire plaisir, tout en restant sur ce qui est nécessaire, important et utile

La base ne va pas être très différente en fonction de l'objectif : on va simplement utiliser les mêmes outils mais de façon différente. Je vais partager le meilleur matériel pour s’entraîner à domicile en musculation, mais également pour le crossfit, l'haltérophilie ou encore le powerlifting.

 

Pourquoi vous devriez prendre les conseils de cet article plutôt que d’un autre ?

J’ai un peu plus de 10 ans d'expérience avec ma propre home gym, en ayant commencé seulement avec barre de traction, puis en l’équipant au fur et à mesure : avec un banc, des haltères, une barre, un rack, une chaise romaine, des bandes de résistance…

Durant ces 10 ans je me suis presque exclusivement entraîner en home gym (sauf une année pendant laquelle j’étais à la fac). Je vais tout partager tout ce que j’ai découvert et expérimenté au cours de ces 10 ans.

De plus, comme l’entraînement c’est ma passion, je me suis formé très sérieusement, en plus de mes études et de mon activité professionnelle principale, pour devenir coach certifié Bayesian, vous pourrez me trouver dans l’annuaire ici.

 

Voici ce que je vais couvrir dans cet article :

  • Pourquoi s'entraîner en Home Gym ?
  • Le top 7 du meilleur matériel pour un entraînement complet en musculation
  • Le matériel à privilégier en fonction de la superficie disponible
  • Le plan Home Gym pour débutant, à partir de 400 €
  • Le plan Home Gym avancé 
  • Spécificités ou matériel supplémentaire pour du cross-training
  • Spécificités ou matériel supplémentaire pour de l'haltérophilie
  • Spécificités ou matériel supplémentaire pour du powerlifting
  • Matériel Bonus à ajouter pour le confort de la Home Gym

 

Commençons :)

 

Pourquoi s'entraîner en home gym ?

L’entraînement de musculation à la maison comporte des tas d’avantages comme :

  • Ne plus avoir besoin de prendre la route pour s’entraîner. Plus de perte de temps dans les bouchons, les trajets, plus besoin de badger ou de se préparer dans les vestiaires qui peut couramment atteindre plusieurs dizaines de minutes. Gain de temps pour la séance d'entraînement (et ne pas sauter l'échauffement par exemple), pour d'autres activités et pour l'équilibre vie privée / vie pro.
  • Ne plus attendre sa machine ou son matériel préféré lorsqu’il est occupé. Par exemple fini l’attente sur le banc de développé couché le lundi
  • Le matériel utilisé afin de réaliser votre Home gym aura été scrupuleusement choisi par vous-même. Il vous sera parfaitement adapté et vous serez le seul à l’utiliser. Vous n'aurez plus besoin de passer du temps à faire les bons réglages pour vous (hauteur, inclinaison, etc...)
  • La liberté : de vous entraîner à l'heure que vous souhaitez, de vous habillez comme vous voulez, d'écouter la musique que vous avez envie d'écouter et vous aurez la possibilité d'être beaucoup plus concentré qu'en salle.
  • De ne plus dépendre d'une salle extérieure pour avoir la capacité de vous entraîner ! Vous pourrez même en cas de crise (le covid en est un bon exemple)

 

Le Top 7 du meilleur matériel pour les fondations d'une Home gym en musculation

 

Haltères modulables ou réglables

C’est le matériel de base pour l’entraînement à domicile et même l’entraînement en salle.

C’est un matériel très polyvalent qui permet de faire énormément d’exercices différents, et ça ne prend pas forcément beaucoup de place.

Elles permettent d’optimiser l’amplitude sur certains mouvements, donnent plus de liberté de mouvement, et permettent le travail en unilatéral.

Pour la home gym, je conseille deux types d’haltères :

Modulable : qui permet d’ajouter manuellement des disques, contrairement aux haltères classiques en salle avec un poids prédéfini qui ne peuvent être réglées. C’est de la qualité mais ça demande de la place et un beau budget. Je conseille donc les haltères modulables filetées avec un serrage à vis, ce qui maintient mieux les poids et évitent qu’ils glissent lors d’une série (ce qui peut arriver avec des haltères lisses et des stop disques à ressort à partir d’une certaine charge).

haltères modulables

Réglable : comme par exemple les haltères Powerblock ou Bowflex. Elles permettent de faire le réglage en quelques secondes pour ajuster le poids, qui peut aller jusqu’à 45 kg ce qui peut suffire largement pour la plupart des pratiquants. C’est donc un confort d’utilisation et c’est pratique pour les superset, les circuits ou les « run the rack ». C’est également un gain de place énorme car toutes les charges ne prennent pas plus de place que la paire d’haltères ! C’est bien sûr plus cher que des haltères modulables.

 

 

Barre classique ou olympique (+ les poids)

Le matériel old school pour l’entraînement, pratiquement indispensable, en tout cas pour travailler la force avec les principaux mouvements polyarticulaires, le big 3 (ou 4) :

Développé couché, squat, soulevé de terre (et developpé militaire)

Ainsi que les mouvements d’haltérophilie : front squat, clean & jerk, snatch...

 

La barre permet d’augmenter bien plus le poids tout en ayant toujours une liberté de mouvement bien supérieure au barre guidée

Elle permet de varier avec les haltères pour l’optimisation de la croissance musculaire. Effectivement, elle permet d’obtenir une tension mécanique plus élevée car on peut plus facilement mettre plus de poids avec une barre (on est plus fort en tenant une barre à deux mains qu’en tenant une haltère par main, pour le poids total soulevé sur un développé couché par exemple).

Plus de 80% de mes séances sont composés uniquement par des exercices à la barre et aux haltères.

Il existe des barres à diamètre standard (environ 30 mm) qui vont être le choix des budgets modestes, contre les barres olympiques avec un diamètre de 50 mm, qui vont être de meilleure qualité, plus résistantes, plus lourdes et donc plus chères.

 

Chandelles, half rack ou power rack

Le rack va être primordial pour les exercices principaux à la barre. Sans ça on ne pourrait pas mettre de charges suffisamment élevées sur ces exercices pour « générer » de la croissance musculaire, sauf pour des exercices comme le soulevé de terre, le rowing, le développé militaire…

Mais pour des exercices comme le squat, le développé couché, le développé incliné c’est obligatoire pour pouvoir placer la barre avec le poids nécessaire.

De plus, je vous conseillerais de vous procurer un rack qui comporte également des chandelles de sécurité, pour pouvoir vous entraîner dur sans risque dans votre home gym.

La plupart des racks ont également une barre de traction, donc si vous manquez de place et ne pouvez pas installer trop de matériel, vous n’aurez probablement pas besoin de chaise romaine. Un rack avec une barre de traction suffira et sera assez polyvalent pour vous construire un programme d’entraînement complet.

 

Cage a squat avec poulie

La cage à squat a la même utilité principale que le rack, avec plus de sécurité, plus de résistance et plus de polyvalence avec la poulie ce qui permet d’augmenter le nombre d’exercices réalisables. 

 

En plus des exercices à la barre, vous pourrez ainsi ajouter des exercices d’isolation ou des variations avec poulie sans que ça ne vous prenne d’espace supplémentaire.

 

Banc réglable

Le banc est indispensable pour certains des exercices polyarticulaires principaux, notamment le développé couché et d’autres exercices de musculation avec haltères.

 

Un banc peut également servir pour des exercices athlétiques tel que le box jump, le step up.

Pour une home gym, je vous conseille de choisir un banc réglable, c'est-à-dire inclinable et déclinable. Vous aurez plus de possibilités de variations d’exercices avec les différentes inclinaisons.

 

Chaise romaine

C’est la base pour l’entraînement au poids de corps avec les tractions, les dips, les pompes, les variations d’exercices d’abdos…

 

Comme je l’ai dit, si vous manquez de place ou que vous voulez optimiser votre budget, et que vous ne souhaitez pas vous entraîner uniquement au poids de corps, optez plutôt pour un rack comportant une barre de traction. 

Vous ne pourrez pas faire de dips, mais vous pourrez toujours acheter des barres parallèles qui ne sont pas très chères et faciles à ranger.

Si vous souhaitez vous procurer une chaise romaine, assurez-vous qu’elle soit suffisamment stable et solide pour vous permettre de vous lester sur certains exercices, ce qui vous laissera une bonne marge de progression.

 

Station de musculation multifonction

Même si personnellement je n’en ai pas, c’est très utile pour la pratique de la musculation.

 

Une station permet de réaliser beaucoup d’exercices dans un espace assez restreint, à la fois polyarticulaire et d’isolation,

Et donc de réaliser des séances de musculation en home gym très complète et diversifiée, surtout si vous aimez les exercices à la machine et poulie.

 

Maintenant qu’on a vu le principal matériel nécessaire pour une home gym complète, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • le budget,
  • la superficie disponible,
  • le niveau et les objectifs

 

Logiquement le budget et le niveau sont corrélés : on n’a pas forcément besoin de beaucoup pour démarrer (sauf si en débutant on veut y aller à fond et on a un budget quasi-illimité), et plus on est avancé, plus on a vouloir diversifier ou avoir besoin de meilleur matériel.

 

On va donc d’abord s’attaquer au choix du type de matériel à privilégier en fonction de la superficie.

 

Le matériel à privilégier en fonction de la superficie

 

De 5 à 7 m²

 

  • Barre de traction
  • Banc de musculation inclinable
  • Paire d'haltères modulables ou réglables (comme les powerblock ou bowflex)
  • Repose barre (chandelles)
  • Barre (entre 1m50 et 1m80) et disques de fonte
  • Bandes et élastiques de résistance

 

De 6 à 10 m²

 

  • Banc réglable
  • Rack (avec barre de traction c'est l'idéal)
  • Barre longue (1m80 et plus) et disques de fonte
  • Paire d'haltères modulables, classiques ou réglables (comme les powerblock ou bowflex)
  • Station de musculation multifonctions (optionnel)

 

Plus de 10m²

 

  • Cage à squat, avec ou sans poulie
  • Power tower (chaise romaine)
  • Barre longue (1m80 et plus) et disques de fonte
  • Paire d'haltères modulables, classiques ou réglables (comme les powerblock ou bowflex)
  • Rameur ou vélo elliptique
  • Éventuellement une presse à cuisses ou / et station de musculation multifonctions

 

Pour toutes les surfaces il faut également penser à des dalles de sol pour le protéger et ce sera bien plus confortable pour l’entraînement.

 

On va maintenant voir plus en détail le choix du matériel (la gamme, les options possibles…) en question, en fonction du niveau et du budget.

 

Les liens de matériel de cet article sont soit des liens vers des produits proposés sur la boutique venant de nos meilleurs fournisseurs, soit des liens d’affiliation vers des marques ou des modèles de qualité que je recommande.

 

Plan pour débutant, à partir de 400 €

 

Barre + poids

Une barre de 1m50 minimum (1m80 de préférence), avec un diamètre de 30 mm, c’est bien pour commencer.

Cette barre de Gorilla Sports est un excellent choix.

Pour les poids, il y a plusieurs gammes de prix : de la fonte classique sans poignée aux disques en caoutchouc avec poignées. Vous choisirez en fonction de budget, le moins cher étant la fonte sans poignée. Cela commence généralement à 2€ le kg.

Si vraiment vous êtes serré niveau budget vous pouvez essayer de trouver vos poids 30mm sur des sites d’annonces comme Leboncoin. Ce sera beaucoup moins cher et il est difficile d’abîmer un disque de fonte, la durée de vie ne sera donc pas réduite !

C’est comme ça que j’ai acheté mes 50 premiers kg de fonte, j’avais réussi à les trouver à 0.5 € le kg !!

 Prix : à partir de 120 € pour la barre + 40kg de poids.

 

Haltères

Pour démarrer, des haltères modulables 30 mm avec un serrage écrou suffisent largement.

Vous pouvez en trouver à décathlon ou sur Amazon avec un kit de poids.

Prix : à partir de 50 € sur décathlon pour deux haltères et 20kg de poids.

 

Banc inclinable

Il y a énormément de gammes différentes de banc et de grandes différences de prix, allant d'une centaine d'euros jusqu'à plus de 650 €

Pour démarrer, vous pouvez débuter avec un banc moins cher, comme celui-ci :

Voici un bon choix disponible sur Amazon pour environ 100 € avec une bonne capacité de poids par rapport au prix, 6 inclinaisons du dossiers, et 4 positions du siège.

Pour une utilisation polyvalente et qui durera très longtemps, mais un peu plus cher : le Powerline Multi-Bench PFID125X. Vous pouvez cliquer ici pour voir ce banc en détail.

Prix : à partir de 100 €

 

Rack

Ici encore, notre gamme ne correspond pas aux plus petits budgets car nous proposons principalement du matériel de qualité, durable et très résistant, accessible uniquement à partir d'un certain prix. Notre catalogue correspondra mieux aux personnes qui suivront le plan avancé ou aux plans spécifiques cross-training, haltérophilie ou powerlifting.

J'inclus tout de même notre rack le plus accessible, qui pourra faire l'objet de votre première amélioration une fois que vous aurez une home-gym débutant complète ou qui peut être un excellent choix si vous souhaitez investir un peu plus pour le rack :

Le Half Rack Powerline PPR500

Voici également un Half Rack plus accessible aux petit budget, qui dispose de chandelles de sécurité (très important en Home Gym) et une capacité de charge max de 200 kg (c'est le même type de rack que j'ai eu pour démarrer).

Prix : à partir de  150 €

 

Chaise romaine 

La chaise romaine ici est optionnelle si vous avez choisi un rack qui comprend une barre de traction, comme je l’ai expliqué dans l’article “le top 7 du meilleur matériel d’une Home Gym”

Il faut compter au minimum 150 € dans les premiers prix pour obtenir une chaise romaine avec assez de qualité et de résistance.

 

Tapis de protection de sol

C'est important même pour démarrer si vous avez peu d'équipements. Ce sera plus confortable et vous protégerez le sol dès le début.

Voici des dalles de sol suffisantes pour commencer 

 

Bandes de résistance

 C'est optionnel mais un bon ajout d'avoir des bandes ou câbles de résistance pour compléter votre choix d'exercices.

Voici les câbles de résistance que j'utilise 

 

Prix : à partir de 20 €

 

Conclusion 

Vous avez déjà une très bonne base et le nécessaire pour réaliser des entraînements complets et progresser assez longtemps en fonction du poids que vous pourrez vous procurer.

A partir de là, qu’est-ce que vous devrez améliorer ou ajouter en priorité ?

  • Progressivement acquérir des disques de poids supplémentaires
  • Si vous avez pris une barre d’1m50 ou 1m80, il faudra passer à une barre de 2m (même si vous restez avec un diamètre de 30mm)
  • Un rack plus complet et résistant, pourquoi pas une cage à squat et voire même une avec poulie
  • Une paire d’haltères réglables
  • Éventuellement un matériel de cardio : rameur, vélo elliptique ou tapis de course

 

Plan avancé avec le meilleur matériel disponible

 

Barre + poids

Le mieux est d’utiliser une barre et des poids olympiques, avec un diamètre de 50 mm.

Si vous ne faites pas d'haltérophilie ou de powerlifting (ou seulement occasionnellement), vous n’êtes pas obligé de prendre une barre optimisée de qualité premium pour les chocs et les charges très lourdes (on verra cela plus loin dans les spécificités en fonction de la discipline).

Vous pouvez retrouver notre collection de barres premium (idéales si vous voulez faire de l'haltérophilie, du powerlifting ou même du powerbuilding) et poids olympiques, en cliquant ici.

 

Haltères

Pour une home gym, je conseille ici des haltères réglagles :

Comme les Powerblocks que nous proposons sur la boutique.

Elles peuvent aller de 2 à 40 kg. Vous n'êtes pas obligé de prendre la plus grande capacité de charge dès le départ, vous pourra rajouter une extension plus tard pour finalement arriver à la charge maximale.

Il existe également les Bowflex.

Si vous avez assez de place et vraiment un budget élevé, vous pouvez aussi opter pour des haltères classiques comme ce qui est présenté dans les salles, avec les racks de rangements et les dizaines de paires haltères disponibles.

 

Banc inclinable

Tout comme dans le plan Home Gym pour débutant, il faudra également un banc inclinable. La différence ici va se faire sur la qualité et la gamme de prix. Un meilleur banc va être plus solide, plus confortable et vous permettra de soulever plus de poids.

Vous pouvez découvrir tous nos bancs ici et vous pourrez choisir selon votre budget et préférence.

 

Cage

Une cage à squat est généralement plus sécurisée qu’un rack et est donc une meilleure option pour une home gym. 

Un des critères pour la choisir peut se faire sur la hauteur de la cage, en fonction de la hauteur de votre pièce.

Voici deux modèles de qualité, personnalisables que nous pouvons conseiller qui sont particulièrement adaptés pour une Home Gym:

- Le POWER RACK BODY-SOLID GPR400

- Le POWER RACK POWERLINE PPR1000

 

Pour plus de polyvalence, on peut aussi ajouter une poulie à la cage, comme il est possible de le faire sur certains modèles, comme c’est le cas avec le  avec le GPR400 & le PPR1000

 

Voici également deux modèles de qualité en Half Rack si vous n’avez pas forcément la place pour une cage complète :

- Le POWER RACK XR122

- Le HALF RACK POWERLINE PPR500

 

Chaise romaine 

Ce n’est pas obligatoire mais un bon complément pour les exercices au poids de corps.

Voici notre collection de chaises romaines avec différents niveaux de gamme.

 

Tapis de protection de sol

Un tapis de protection de sol suffisamment épais est nécessaire au moins pour la partie de votre Home Gym où vous allez mettre votre cage et où vous allez utiliser votre barre, pour des exercices comme le soulevé de terre.

 

Bandes de résistance

Pour les exercices accessoires, il va être intéressant d’ajouter des bandes de résistance ce qui vous permettra de renforcer des petits groupes musculaires qui ne sont pas souvent travaillés directement et nécessaires pour une meilleure performance sur les mouvements principaux ainsi que pour l’équilibre global de votre physique, comme la tête postérieure de l’épaule par exemple.

Ces bandes de résistance sont également utiles si vous pratiquez du cross-training, de l’haltérophilie ou du powerlifting car ce renforcement vous permettra d’améliorer vos performances de force globales.

Voici les câbles de résistance que j'utilise 

 

Machine multifonction

Comme je l’ai écrit plus haut, une station de musculation ou machine multifonction permet de réaliser beaucoup d’exercices et donc de réaliser des séances de musculation en home gym très complète et diversifiée.

Si vous voulez optimiser la construction musculaire, une machine multifonction peut donc être un choix très intéressant.

Voici la seule machine que nous avons sélectionné (nous ne sommes pas spécialisé dans les machines) dans notre catalogue, même si son design est simple nous l'avons choisi pour sa qualité, fiabilité et polyvalence :

Le Body-Solid Corner Leverage Gym GLGS100

 

Presse à cuisse

Pour ajouter de la diversité à votre entraînement bas du corps, une presse à cuisse pourra être très intéressante. A un niveau avancé, cela pourra même être nécessaire pour continuer à progresser et à construire du muscle.

En effet, en continuant à faire tout le temps le même exercice (par exemple le squat), les gains seront de plus en plus lents.

En alternant avec un exercice comme le leg press, les gains musculaires et les gains de force sur le squat vont se débloquer plus facilement.

 

 

 

Spécificités ou matériel supplémentaire en fonction de la discipline et de l'objectif

 

Matériel pour Home Gym cross-training

  • Power rack ou structure de cross-training

Ici vous avez le choix entre un half rack, une cage ou une plateforme de cross-training (comme les rigs) : le choix est large.

Pour les racks, je vous conseille les mêmes modèles que dans la partie précédente, le plan avancé :

- Le POWER RACK BODY-SOLID GPR400

- Le POWER RACK POWERLINE PPR1000

 

 

Si vous avez beaucoup d’espaces et que vous prévoyez de vous entraîner à plusieurs ou que vous proposez des séances premium dans votre gym si vous êtes coach, vous pouvez ajouter un rig à votre home gym. Cela vous permettra d’avoir votre propre box complète à domicile !

  • Poids Bumper Olympiques

Pour du cross-training il est conseillé d’utiliser une barre olympique avec une paire de colliers de serrage, en y ajoutant de la fonte classique de diamètre olympique (50mm) ou des disques bumpers ce qui est la meilleure option. 

En effet, ces derniers permettent de lâcher la barre sans aucun risque, le choc sera amorti avec les rebonds.

Pour une Home Gym cross-training, il faudra au moins 100 kg de poids, de préférence des disques bumpers olympiques.

 

Vous pouvez retrouver notre collection de barres premium et poids olympiques.

 

  • Haltères

Je vous conseille ici le même choix pour dans le plan avancé, détaillé dans la partie précédente.

Vous pouvez également ajouter plusieurs paires de kettlebell, de 16 à 24 kg.

 

Pour vous permettre de faire des séances complètes de cross-training et de travail chaque pilier de l’entraînement, la force, l’endurance et la gymnastique, vous aurez besoin de matériels supplémentaires, en fonction de votre bugdet et de la place disponible :

  • Rameur, 
  • Vélo elliptique ou assault bike
  • Ghd bench
  • Anneaux de gymnastique, 
  • Gilet lesté, 
  • Plyobox,
  • Wall-ball

 

Si vous n'avez pas assez de place pour tout ça dans votre home gym ou un petit budget, une barre, un rack et des poids suffisent pour démarrer, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez faire pas mal d'exercices avec seulement quelques équipements !

 

Matériel pour Home Gym haltérophilie

  • Plateforme d'haltérophilie

Pour l’haltérophilie, comme pour le powerlifting, la protection de sol de base ne suffira certainement pas.

Sur des mouvements où vous allez lâcher la barre en position haute, comme le snatch, le clean, le deadlift, il va vous falloir une plateforme d’haltérophilie pour éviter d’endommager le sol. De plus, cela vous permettra de limiter le bruit pendant vos entraînements.

Vous pouvez choisir une plateforme qui fait entre 20 mm et 70 mm d’épaisseur. Cela dépendra de votre niveau et de vos objectifs.

 

  • Barre olympique

Il faudra prêter plus attention à la qualité de la barre. Il vaut mieux dépenser plus pour la barre et économiser ailleurs plutôt que le contraire.

Avoir une barre assez résistante avec une bonne accroche est primordial ici.

Le choix d’une barre pourrait être le sujet d’un article complet. Je ne vais donc pas rentrer dans les détails. Je vais simplement donner les critères importants.

Il faut s’assurer que le psi (Pound-force per Square Inch soit en français livre par pouce carré), une unité de mesure de la pression, soit supérieur à 180k.

Il vous faudra une barre d’au minimum 2m, 2m20 dans l’idéal, ainsi qu’un moletage moyen pour avoir une bonne accroche à la barre sans pour autant vous abîmer les mains.

  • Bumpers de compétition 

Les disques bumpers olympiques sont similaires à ceux proposés pour le cross-training.

La meilleure option ici est bien sûr le bumper de compétition.

 

Vous pouvez retrouver notre collection de barres premium et poids olympiques (comprenant des bumpers éligibles à la compétition).

 

  • Power Rack

Il n’y a pas non plus de différence particulière à ce niveau par rapport au cross-training. Il faudra tout de même s’assurer que le rack ait une capacité de charge de 400/500 kg ou plus : 

Voici deux de nos meilleurs modèles qui ont la qualité et la capacité de charge adaptée :

- Le POWER RACK BODY-SOLID GPR400

- Le POWER RACK PREMIUM BODY-SOLID SPR1000

 

  • Accessoires supplémentaires :

Une ceinture d'haltérophilie, 

Des sangles d'haltérophilie, 

Du magnésium.

 

Matériel pour Home Gym powerlifting

 

  • Barres et poids olympiques

Il vous faudra également une barre longue de qualité comme pour l’haltérophilie. Je le répète, il est important de ne pas négliger cet élément ou de vouloir économiser sur la barre.

Au niveau des poids, vous pouvez opter pour des disques en fonte olympique, des bumpers ou des disques de compétition.

Vous pouvez retrouver notre collection de barres premium et poids olympiques (comprenant des bumpers éligibles à la compétition).

 

  • Power Rack

Même recommandation que pour l’haltérophilie avec une préférence pour la cage qui vous donnera plus de sécurité pour le squat et le développé couché. En Home Gym la sécurité est la priorité ! 

Elle vous donnera également plus de possibilités pour les exercices accessoires : tractions, exercices à la poulie (si ajout d’une poulie), rack pulls,...

Voici deux de nos meilleurs modèles qui ont la qualité et la capacité de charge adaptée :

- Le POWER RACK BODY-SOLID GPR400

- Le POWER RACK PREMIUM BODY-SOLID SPR1000

 

  • Banc 

Il faudra bien évidemment un banc de qualité avec un capacité de charge élevée.

Un banc plat est très bien ici, même si vous pouvez opter pour un banc inclinable, ce qui vous permettra de réaliser plus d’exercices accessoires. Après bien sûr un banc inclinable résistera à moins de poids qu’un banc plat mais en fonction de votre niveau, cela ne posera peut-être pas problème.

 

Voici notre banc idéal : le Banc Pro Clubline SFB125

 

Vous pouvez aussi opter pour un banc combiné de compétition pour le développé couché, à ajouter en plus d’un rack ou d’une cage. Dans ce cas, vous pouvez aussi avoir un banc inclinable pour réaliser les exercices accessoires.

Voici deux gammes de banc combiné que nous proposons :

Le Banc Olympique Best Fitness BFOB10

Banc Combiné Olympique Pro Club Line SFB349G

 

  • Matériel supplémentaire :

Comme pour l’haltérophilie vous pouvez ajouter une plateforme de force.

Au niveau des accessoires il y a encore des similitudes avec l’haltérophilie, avec des possibilités supplémentaires :

  • Une ceinture powerlifting
  • Des knee sleeves (bandes de genoux) et elbow sleeves (bandes pour coudes)
  • Sangles de tirage
  • Du Magnésium
  • Des chaussures de powerlifting

 

Matériel “bonus”

Lorsque vous aurez beaucoup de disques, pour garder votre salle propre et bien organisée, il va falloir les ranger. Pour optimiser le rangement de votre Home Gym avec les barres, les poids, les différents accessoires, vous pouvez ajouter des supports muraux ou un rack de rangement. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Rack de rangement sur pied seulement pour disques
  • Rack de rangement sur pied pour disques et barres
  • Support mural pour barres

Vous n’en avez pas forcément besoin car la plupart des power racks et certaines cages à squat ont ce qu’il faut pour ranger vos disques.

Vous aurez besoin d’un accessoire pour suivre le temps. Bien sûr, une montre ou un téléphone peut suffire, mais si vous voulez améliorer votre home gym et être dans les meilleures conditions, vous pouvez ajouter un minuteur numérique.

Un autre ajout qui est plus décoration / confort pour rendre votre Home Gym encore plus haut de gamme peut-être une télévision, pour mettre de la musique ou des vidéos de motivation, ou des enceintes.

Pour finir avec le matériel, vous pouvez également ajouter des miroirs, du chauffage, de la climatisation pour améliorer l’atmosphère de votre salle !